Une alimentation équilibrée est très importante pour la santé du lapin nain. Si elle est mal adaptée, elle peut le rendre malade et même le tuer.

Le foin

Le foin est considéré comme l'aliment INDISPENSABLE des lapins. Il est très important car il apporte vitamines et minéraux nécessaires à la croissance des lapins. Il peut même corriger une carence. Il régule aussi le transit et résout pas mal de problèmes intestinaux!

Il est inutile d’acheter des aliments « spécial lapin nain » ou « spécial bébé lapin» car ils sont cher et contiennent trop de céréales et pas assez de fibres. On trouve beaucoup de sortes de graines (tournesols, blé, légumes, séchés, flocons d’avoines…), dans ces mélanges, qui ne sont pas nécessaires au bon développement du lapin, ils font grossir et servent plus de friandises que de nourriture équilibrée... Acheter des extrudées! Le + c'est que le lapin ne pourra pas trier

Les végétaux et fruits frais

Tous les lapins aiment les fruits et les légumes. C’est normal,ce sont des herbivores !!

Il faut les habituer petit à petit à manger des fruits et légumes frais et ne pas leur en donner beaucoup d'un coup. Donnez petit peu, par petit peu et voyez comment l'organisme de votre lapin réagit. S'il réagit bien vous pouvez continuer toujours petit à petit. N'oubliez pas que l'estomac de votre petit compagnon est très fragile!!



Les friandises

Il existe beaucoup de sorte de friandises pour lapin nain dans le commerce. Les barres de céréales, les « drops », les boules aux herbes…sont très bien à titre exceptionnel car elles sont très riches et le lapin peut vite devenir obèse

Les friandises naturelles sont les meilleurs : les flocons d’avoine, les fruits (pomme, poire, orange, fraise, framboise…) et les condiments (persil…) peuvent être donnés chaque jour (l'habituer progressivement !).

Le pain dur est aussi une bonne friandise, mais n'en abusez pas car il n'apporte strictement rien au lapin en qualité nutritive

LA BOISSON


X IMPORTANT :


-Ne donnez pas d’eau glacée, car elle provoque des troubles digestifs.


-Si l’eau de boisson est fortement chlorée, faites-la bouillir et donnez-la aux animaux lorsqu’elle est refroidie.


-Les lapins ne supportent pas le lait !


-Le thé à la camomille dilué, est apprécié et bénéfique lors de troubles digestifs.


-Vous pouvez enrichir l’eau de boisson avec des vitamines que vous trouverez chez les vétos ou les animaleries.

Le lapin doit pouvoir disposer de l’eau à volonté. Changez l’eau chaque jour (même si l’abreuvoir n’est pas vide, pour éviter les bactéries). Vous pouvez mettre de l’eau minérale recommandée pour les nourrissons ou de l’eau du robinet. Le biberon est à désinfecter chaque semaine pour éviter la propagation des microbes!!