Pour accoupler des lapins nains, les sujets doivent avant tout, être sains et en bonne santé.

La maturité sexuelle est atteinte à 3 ou 4 mois. Mais l'âge de l'accouplement idéal se situe entre 8 mois et 4 ans. Un accouplement trop précoce ou trop tardif serait néfaste pour le corps des lapines.


La gestation

La lapine a besoin de calme. Si elle est sujette au stress, elle pourrait rejeter ses bébés en les dispersant dans la cage au lieu de les laisser au chaud dans le nid, ou pire elle pourrait les tuer en les dévorant. La lapine peut être agressive avec ses congénères et même vous, ceci est tout à fait normal.

La gestation dure en moyenne 31 jours (de 28 à 33 jours à dater du jours de la fécondation).

Ne déplacez pas la cage de la lapine pendant toute la durée de la gestation. Lorsque vous nettoyer sa cage n'oublier pas de garder son "nid" qu'elle aura amassé dans un coin. Ne faites pas la cage les derniers jours mais nettoyez-la à fond une semaine avant la naissance et garnissez-la de paille. Veillez à ce que la lapine soit au calme et ne la portez pas pendant la durée de la gestation.


La naissance

La naissance a souvent lieu la nuit. Après la naissance, la lapin lèche ses petits pour les nettoyer, elle coupe le cordon ombilical et mange le placenta. Peu après, les jeunes tètent leur mère.

Si la lapine disperse les petits pendant la mise-bas, replacez-les immédiatement dans le nid car la lapine n'a pas le même comportement qu'une chienne ou une chatte, elle les laissera sur place.

Vous pouvez contrôler le nid en détournant l'attention de la lapine avec une friandise. Il n'est pas rare, surtout lors de la première portée, de voir des bébés malformés ou mort-nés. Retirez les bébés mort-nés du nid.

Lorsque la mère refuse d'allaiter ses petits, vous pouvez le faire vous même: pour cela demandez conseil à votre vétérinaire. Après chaque nourrissage, massez le ventre du bébé en direction de l'anus pour faciliter la digestion, vous pouvez également vous procurer de l'Intestinet en animalerie, que vous mélangerez au lait. Vous pouvez leur donner aussi une banane bien mûre qu'ils tèteront. Mais les chances de survie sont quasi inexistantes surtout si les petits sont âgés de moins d'une semaine.

Vous pouvez également faire adopter les bébés par une autre femelle qui aurait accouché en même temps. Dans ce cas là, il y a plus de chance de survie.

N'oubliez pas de demandez conseil à votre vétérinaire !


Le sevrage

Les bébés sont complètement sevrés à l'age de 8 semaines. Avant ils ont encore besoin de leur mère, même s'ils sont autonomes à partir de 4 semaines.

Je vous conseille d'acheter votre lapin chez un éleveur ou un particulier, vous aurez l'assurance d'avoir un lapin sain, racé et sevré à l'âge adéquate.